Le Mexique évoque de nombreuses images, odeurs, ambiances. Pendant 7 mois, le pays dominé par les Mayas puis les Aztèques sera mon royaume de jeu. D'abord d'apprentissage, car l'espagnol m'est alors inconnu, puis de découverte d' une ambiance exotique, d'une nature de toutes les beautés et d'un passé si mystérieux. Avec Héloïse, nous partons donc déchiffrer ce passé...

Ce blog présente les messages des plus récentes aux plus anciens. Pour retrouver un message qui date un peu, vous trouverez en bas de la page un archivage chronologique...
N'HESITEZ PAS A POSTER DES COMMENTAIRES en cliquant sur "commentaires" en dessous de chaque message...

mardi 4 janvier 2011

Les débuts d'une vie mexicaine

Nous voilà installés dans notre petit appart. Quelques photos d'aperçu...



 

 


Notre chambre

Chambre d'ami, avec vue sur le Popocatepetl...


En ces premiers jours nous devons faire face à l'adversité: le changement climatique, l'adaptation à la cuisine locale... Heureusement que nous avions prévu le coup avec chacun une bonne trousse de médicaments... Mes premiers frijoles (purée d'haricots noirs) m'ont joué des tours, mais ma grippe m'a laissé tranquille, allant se nicher du côté d'Hélo...à mon tour de m'occuper d'elle!

Alors que j'ai repoussé le début de mes cours à plus tard (je vais voir si je peux en prendre à l'UDLA, ce serait plus pratique niveau transport, vous comprendrez pourquoi), Hélo est partie ce matin faire sa pré rentrée. J'imagine que vous voulez en savoir plus sur la véritable ambiance qui nous entoure, alors voilà un aperçu de notre journée d'hier.

Lever 6h30 pour moi. Surprise: je vais à la fenêtre: le soleil se lève sur le sommet du volcan, une couleur rose embrase le cratère...magique.





1er petit oiseau exotique dont nous chercherons le nom...
Merci Thib! Alors c'est un moucherolle vermillon!
Couleurs chaudes dans les rues

Ce matin nous profitons de notre lever matinal pour aller découvrir un peu Cholula. On longe l'artère principale, aux maisons colorées, basses et souvent délabrées ou en construction. Pas mal de belles résidences cachées derrière des portiques.

Notre rue



De nombreux marchands de jus de fruit ou tortillas montent leurs "stands". Ils ne sont pas du tout entreprenants envers nous, comme peuvent l'être les marchands dans les souks, c'est assez agréable. Sur notre droite une petite église nichée au coeur d'un jardin propret.







Nous montons une petite colline sur laquelle est perchée une autre église, Nuestra Senora de los remedios, style baroque/rococo d'extérieur, et rococo/rococo/ultra kitch à l'intérieur (photo à gauche), avec petite mélodie de noël, déco en toc.

La vue sur les alentours est splendide, un petit coin de verdure nous amène à penser que ce sera un lieu où nous reviendrons avec plaisir en amoureux.
Vue sur le Popocatepetl depuis l'église






Cet après midi, destination Puebla, afin que je découvre le trajet que j'emprunterai dès demain pour mes cours. Un bordel!!! on prend un bus en face de notre résidence (feu rouge=accélération, dos d'âne=accélération, croisement=accélération+klaxon...), le problème est qu'il n'y a pas d'arrêt, et qu'apparemment il ne nous conduit pas dans le centre...en fait dès qu'on se lève de notre siège le chauffeur nous dépose au coin de rue suivant, c'est comme ça que ça fonctionne...
On descend un peu au pif, on se renseigne, on prend un autre bus et on finit par marcher.
On arrive à l'institut, qui ne fait pas sa pub de l'extérieur! aucune insigne, rien du tout, on doit sonner à une porte... Bref on découvre la manière de vivre olé olé des mexicains.
Ensuite on va faire le plein de tout au Walmart, sorte de carrefour: vraiment pas cher.

Ce soir, on range tout, notre petit appart devient plus chaleureux avec des oreillers et des provisions dans le frigo!
Je prendrai le temps de prendre en photo les choses de la vie quotidienne, les bus, les gens (si j'ose), les devantures...le temps que je m'acclimate.

N'HESITEZ PAS A POSTER DES COMMENTAIRES !!

4 commentaires:

  1. Super ! Je suis abonné au blog !

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ton blog, comme d'hab !
    Le petit oiseau rouge et noir, c'est un moucherolle vermillon (on ne se moque pas !). J'en avais vu au Venezuela en safari avec un ornithologue, donc source sure à 100 % !

    RépondreSupprimer
  3. hola que tal muchachos? jajaja(lol)
    de biens jolis photos! jadore les couleurs, le paysage! vous avez un joli apart en plus. bisous et profitezzzzzz :)sandra

    RépondreSupprimer
  4. Whaou! merci beaucoup Augustin de nous faire partager une nouvelle fois tes aventures aux 4 coins du monde!
    Bonne année au passage et profitez bien Héloïse et toi de ces quelques mois...
    A bientôt!
    Elodie G.

    RépondreSupprimer