Le Mexique évoque de nombreuses images, odeurs, ambiances. Pendant 7 mois, le pays dominé par les Mayas puis les Aztèques sera mon royaume de jeu. D'abord d'apprentissage, car l'espagnol m'est alors inconnu, puis de découverte d' une ambiance exotique, d'une nature de toutes les beautés et d'un passé si mystérieux. Avec Héloïse, nous partons donc déchiffrer ce passé...

Ce blog présente les messages des plus récentes aux plus anciens. Pour retrouver un message qui date un peu, vous trouverez en bas de la page un archivage chronologique...
N'HESITEZ PAS A POSTER DES COMMENTAIRES en cliquant sur "commentaires" en dessous de chaque message...

lundi 10 janvier 2011

1er week end...visite des alentours

Cette semaine de dur labeur (!!!) touche à sa fin pour nous permettre de découvrir la vie d'un week end. Les corbeaux ne nous laissent pourtant pas dormir bien tard, mais notre rythme nous fait de toute façon lever avant 9h, bien qu'il reprenne la mesure des choses. Bref matinée au calme (cad musique des bars, corbeaux et bruit de tondeuse de haie...).
Cet après midi, on part visiter deux petits villages dont les églises sont décrites comme extraordinaires dans nos guides. Le chauffeur de taxi ne connait même pas l'existence de ces petites bourgades, mais nous y parvenons avec l'aide d'un de ses camarades qui nous indique la route.

Santa Maria Tenotzitlan: une église prodigieusement chargée en arabesques en stuc, bois et onyx. Construite par des indigènes sous le contrôle des espagnols, pas un bout de mur vierge.


Le kitch embellit le tout...











Mea culpa, cette photo (en haut à gauche) n'est pas mienne, mais interdiction de prendre des clichés à l'intérieur de l'église...et il fallait que vous voyiez cette merveille d'ultra baroque...
Façade typique du style naïf

Clocher de l'église, sur la place du marché



San Francisco Atacepec (ci dessus): style un peu moins chargé mais impressionnant aussi

Dimanche, on s'éloigne un peu plus de Puebla pour rejoindre Atlixco, bourgade charmante avec vue superbe sur le Popocatepetl.
Pour s'y rendre, voilà un résumé de ce qu'on vit...


On attend le bus devant notre résidence, qui nous mènera à la gare routière CAPU en 30 mn pour 5 pesos, soit 30 centimes environ. (quelques fois 6 pesos, ça dépend de l'humeur du conducteur...). La qualité des routes ponctué des dos d'âne et les freinages intempestifs pour prendre de nouveaux passagers ne rendent pas le voyage très agréable.
Arrivé à CAPU, on prend un car plus confo pour 1h de route, 22 pesos (1,5€). Aux feux, clowns et jongleurs remplacent nos laveurs de vitres. Le trajet nous assomme un peu, l'altitude sans doute.

Nous arrivons avec joie dans cette nouvelle ville. Une rue animée et colorée nous mène au zocalo.

Eglise du coin
Un cirque présente ses léopards!

Ambiance typique des rues
Un relief appréciable, au fond le Popocatepetl






Les coccinelles se présentent sous toute forme et couleur, ainsi que sous tous les états. De l'impeccable à l'ultra rouillé. Ici, vous devinerez à quelle catégorie elle appartient!





Les câbles électriques font partie intégrante du paysage














Voilà comment le facteur se repère, facile










Les couleurs des façades se régalent d'une lumière parfaite de fin de journée. Nos appareils sont à l'affût...









Les rues en pente donnent une perspective géniale aux photos, et la lumière ne fait qu'arranger le tout







Jolie petite église dominant la ville







Sans cactus le Mexique ne serait pas ce qu'il est


Exactement ce qu'on cherchait, une vue imprenable sur le volcan sous le coucher de soleil avec en premier plan un beau cactus










Alors par contre ce paysage reste un mystère: cimetière de géants, ville ultra organisée (ça m'étonnerait)...cela nous perturbe...si quelqu'un peut nous aider!!




Quelques clichés de ce somptueux coucher de soleil...


















Hélo devient une vraie professionnelle de la photo. A l'affût de la moindre lumière, de la moindre scène de vie originale...

On a hésité à descendre en tyrolienne, mais il commençait à faire un peu sombre...
Pour terminer, petite pose devant l'église

1 commentaire:

  1. J'admire ! Bouché bée devant ton cliché de cactus et coucher de soleil flamboyant. Dis-donc, la vidéo montre un endroit plutôt très calme...je croyais que tout était très animé ??
    Moi, je pense que votre paysage mystère, c'est tout simplement un champ de legos géants. Ya pas à chercher bien loin..
    Je vois qu'Hélo s'est mise aux chemises à carreaux, en plus aux couleurs de la vie locale ! Très joli :).
    Au fait, je veux une coccinelle comme ça plus tard. Et ces églises sont superbes. Et puis vous êtes bien drôles avec votre bus. Trop de choses à commenter, les journées sont riches en évènements chez vous :D !
    Besos.

    RépondreSupprimer