Dernier week-end escapade, sans doute, puisque notre périple dans le Yucatan dans 2 semaines sonnera la fin de l'année universitaire d'Hélo. Pour l'occasion, nous partons découvrir le Mexique profond, où la végétation prend parfois le dessus sur la civilisation, où les populations locales cultivent le café et la vanille, où le climat laisse place à l'humidité...
Nous irons d'abord faire un tour au site archéologique d'El Tajin, où les pyramides se laissent habiter par une végétation luxuriante, un peu à la manière de Palenque, puis nous descendrons vers Cuetzalan, réputé pour son marché dominical, son cadre verdoyant et son bon vivre.
Pour cela, nous partons à 5, avec Eve, Sabine et sa maman. Première expérience de conduite: on loue une voiture, je suis le seul à conduire.
Bien sûr, Europcar version mexicaine, ça donne un type qui arrive une heure et demi en retard au comptoir minuscule de l'aéroport de Puebla, sans s'excuser...Pour se faire pardonner (et aussi parce qu'il n'avait en fait pas la voiture demandée!), il nous surclasse en voiture de catégorie supérieure...
Premier arrêt au bord d'une cascade où l'on déguste quelques tacos achetés en route...
Après quelques heures de route (parsemée de nids de poules, de précipices et de leurs fameux "topes", dos d'âne), nous voilà rendus à Poza Rica, ville industrielle où l'on voit tous les miniers terminer leur journée et rentrer à la file indienne le long des routes, puis à Papantla, petite ville au zocalo charmant et festif. On y passera la nuit dans un hôtel tout aussi charmant, où un portrait horrible de Frida Kahlo me terrorisera...
Le lendemain matin, visite du site El Tajin
Le lendemain matin, visite du site El Tajin
Au bout du chemin nous attendent les mystères d'El Tajin |
...dans une nature préservée |
Le site était autrefois fréquenté par les marchands venus échanger et vendre leurs produits, notamment la vanille.
Aujourd'hui encore les marchands viennent vendre de belles gousses aux touristes avides de rapporter un produit typique de la région chez eux.
Ce site précolombien est le mieux conservé de la côte du Golfe du Mexique. Niché entre de petites collines recouvertes d'une épaisse végétation, le site était le centre de la culture totonaque. Construit au début du 1er millénaire, il connut son apogée bien plus tard, autour du Xème siècle, occupant une place importante après la chute de Teotihuacan.
Ci dessus, la pyramide des niches est située au cœur du centre cérémoniel. Les niches célèbrent le calendrier solaire: aujourd'hui encore on fête l'équinoxe du printemps, le 21 mars, comme à Teotihuacan. On se vêtit alors de blanc.
Autrefois, les murs étaient peints en rouge, bleu et noir.
Superbe vue d'ensemble sur ce site, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Les voladores attendent qu'il y ait assez de touristes pour démarrer leur danse: ils grimpent en haut de leur mât, s'attachent les pieds et débutent lentement leur rotation aérienne jusqu'à l'arrivée à terre.
Les voladores viennent de la civilisation totonaque: ils rêvaient de voler pour s'approcher plus près du ciel. Des contemporains d'Icare?
Si on a besoin d'une info, pas de souci! |
On quitte ce beau site pour nous enfoncer dans la campagne mexicaine
Petit village typique du paysage |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire