Le Mexique évoque de nombreuses images, odeurs, ambiances. Pendant 7 mois, le pays dominé par les Mayas puis les Aztèques sera mon royaume de jeu. D'abord d'apprentissage, car l'espagnol m'est alors inconnu, puis de découverte d' une ambiance exotique, d'une nature de toutes les beautés et d'un passé si mystérieux. Avec Héloïse, nous partons donc déchiffrer ce passé...

Ce blog présente les messages des plus récentes aux plus anciens. Pour retrouver un message qui date un peu, vous trouverez en bas de la page un archivage chronologique...
N'HESITEZ PAS A POSTER DES COMMENTAIRES en cliquant sur "commentaires" en dessous de chaque message...

mercredi 2 février 2011

Week end exotique

Notre destination du jour: la région de "Los Tuxtlas" au sud de Veracruz,  sur la côte Atlantique (Golfe du Mexique) avec un passage à Tlacotalpan où se déroule la fête annuelle de la Candelaria (chandeleur).
Les guides nous ont donné envie de visiter cette région où lagunes et jungle dominent, avec, on l'espère la faune qui s'y rattache...

Les rives de la lagunes sont pleines de cavernes d'ali baba...Mais on ne trouve rien d'extraordinaire, même pas la moindre petite lampe magique

Petite ville de pêcheurs, paisible à en croire ce qu'on voit...on aura une mauvaise surprise le lendemain...

La faune sera constituée pendant ce séjour à 99% de volatiles

A notre arrivée à Catemaco, après plus de 7h de bus, on est de suite accosté par des "guides" très locaux nous offrant leurs services, allant du resto au bord de la lagune -très locaux aussi!- à la balade en lancha (bateau à moteur) pour aller explorer la faune du coin.

Alors dès le lendemain matin on part à l'aventure, tous les trois seulement (les touristes sont très peu nombreux dans les parages alors imaginez l'effet qu'on provoque en passant avec nos gros appareils photos...).

On nous promet crocos, toucans et autres macaques...

Un canard prend son envol...l'occasion ou jamais de s'exercer à la prise de vue

Même si on n'est pas en période touristique, il est clair que la ville ne mise pas tout sur cette industrie, mais plutôt sur la pêche. Partout sur la lagune des petites barques à moteur héberge deux ou trois individus lançant leurs grands filets dans l'espoir de rapporter du poiscaille au village...

Je vais dans une librairie cet après midi, je vais essayer de trouver une petite encyclopédie sur les oiseaux endémiques...

On débarque dans une réserve écolo où des rituels chamniques sont pratiqués chaque semaine. En effet nous sommes dans la région où sorciers, diseurs de bonne aventure et autre blablateurs se réunissent dans cette jungle habitée par toute sorte d'esprits. Des statues olmèques nous montrent le chemin...

Petite dédicace à mon frérot, cela ne te rappelle rien ce genre d'endroit, et de statuettes??

Une jungle où toute sorte de bruits se font entendre...et pourtant on a beau guetter...rien, pas le moindre petit lézard...

Comme je vous le disais on vient ici pour se faire libérer des mauvaises énergies qui nous habitent. Un rituel très organisé se déroule, en pleine jungle, histoire de rassurer...

Ici un groupe d'individu rentre et se met en cercle autour d'un petit feu...

Là on s'installe pour assister à une danse traditionnelle (ou pour le dernier concert des Daft Punk)

Tombe...
On boit de l'eau minérale tout juste puisée, Hélo s'est fait faire un masque...

Bon, excursion sympa et dépaysante, heureusement parce qu'il ne fallait pas compter sur l'observation de crocos ou d'iguanes comme ils nous le disaient. En fait il s'agissait de deux mini crocos enfermés dans une cage grande comme une valise, pareil pour les iguanes....Et si l'on croit notre guide resté près de la barque, un gros crocodile est passé dans les marécages près de lui...
Tanpis, on a encore une chance de rencontrer la faune locale, en passant devant un îlot peuplé de macaques.

Celui là semble normal bien que plutôt gras!

Alors on lui lance une banane...

Mais quand on arrive devant cette horreur, on a du mal à rester calme...

Catemaco

Cet après midi, on part en direction du Golfe du Mexique, dans le but de passer la nuit dans un logement écolo complètement paumé et proposant des excursions...Malheureusement ce dernier est en effet paumé, tellement qu'on n'y trouve aucune âme qui vive! alors on se dirige vers la mer...

Nous atterrissons sur une plage dont on nous a dit le plus grand bien, avec hébergement rustique..
il s'agit d'un endroit désert et sans aucun charme où nous avons la possibilité de dormir sous tente sur la plage. Après réflexion et discussion très sympa avec un jeune guide mexicain en sirotant un coca, on décide de reprendre la lancha pour retourner à Catemaco...

Au moins la lumière est superbe sur le trajet du retour.

A Catemaco, on trouve un hôtel avec terrasse sur la mer. Le problème c'est que Catemaco possède quelques discothèques, toutes situées à proximité de notre hébergement...et ici, la musique, c'est à fond toute la nuit et au petit matin. Et ce ne sont pas les mexicains qui ont inventé le système du double vitrage...
Au moins on a une vue sur les oiseaux!

Le lendemain, on quitte Catemaco pour rejoindre Tlacotalpan, petite ville inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Et on comprend pourquoi: des ruelles bordées de maisons peintes de couleurs chaudes, avec colonnes et toits en tuile. Cette semaine, en plus, c'est l'évènement annuel: la fête de la Candelaria (chandeleur). On vient de tout le Mexique pour y assister (pas de plus loin quand même!) et les rues sont bouillonnantes d'activité. Petite présentation vidéo:

1. Bravo Héloïse d'avoir osé le masque : ça te va à ravir ! Mais es-tu aussi jolie que ce magnifique macaque rose ? Pas sûr :-) S'il y a un casting pour Cannibal Holocaust 2, il est pris direct ! Merci pour ces belles photos de forêts tropicales.